La Compagnie AH présente

Un songe d’une nuit d’été – Shakespeare / Purcell

De William Shakespeare / Henry Purcell

Adapté pour le théâtre par Antoine Herbez
Mise en scène d'Antoine Herbez

Théâtre musical

A ne pas manquer ! Pariscope

1h30 durant, on a ri, on a été ému, on a admiré… Le Figaro

Représentations

Théâtre du Petit Louvre - Salle Chapelle des Templiers
Rue Félix Gras - Plan d'accès

À partir du vendredi 6 juillet 2018 jusqu'au dimanche 29 juillet 2018 tous les jours à 20 H 15

Relâche le 18 juillet


Durée : 1 h 30

Résumé

Parce qu’Hermia refuse d’épouser Demetrius malgré la loi suprême qu’on lui impose, parce qu’elle aime Lysandre et qu’elle est aimée de lui, le jeune couple décide de fuir à travers les bois qui jouxtent la ville. Demetrius suit le couple. Helena, amoureuse éconduite, suit Demetrius.
Les quatre amants s’enfoncent et se perdent dans une forêt peuplée de fées et d’esprits sur lesquels règnent Titania et Oberon, eux-mêmes en pleine querelle...

Une féerie baroque et burlesque : sur des airs de la Fairy Queen de Purcell, 10 comédiens, chanteurs et musiciens réunis pour une libre adaptation de la comédie de Shakespeare...

Extrait

Fragments de presse

Jolie idée que ce spectacle qui mêle à la comédie de Shakespeare (1595) la ravissante musique baroque - The Fairy Queen - que composa pour elle, près d'un siècle après la création, l'anglais Henry Purcell (1692). Concocté par Antoine Herbez, le spectacle conjugue astucieusement jeux, chants et danses dans des costumes fleuris étonnants d'imagination et de grâce qui pourraient évoquer le peintre Arcimboldo. Avec peu, la scénographe Charlotte Villermet parvient à installer un merveilleux tout proche qui fleure bon les livres d'images d'enfance et d'autrefois.

— Fabienne Pascaud, Télérama TT.

"Le songe d'une nuit d'été" est ici accompagné de la musique de Purcell, ce qui donne au spectacle une alacrité délicieuse. Antoine Herbez, le metteur en scène, dirige une troupe talentueuse et énergique. (...) Le charme, le mystère, la fragilité de l'amour sont privilégiés. Poussant son projet encore plus loin, Antoine Herbez introduit comme personnage central la musique de Purcell. Le génial musicien anglais s'accorde parfaitement avec le génial dramaturge, et c'est donc une excellente idée. (...) Il serait étonnant que ce Songe d'une nuit d'été ne soit pas un des grands succès de la saison !

— Jean-Luc Jeener, Figaroscope.

Un spectacle festif ! (...) Tout est réjouissant dans la mise en scène d'Antoine Herbez, qui s'appuie sur la scénographie de Charlotte Villermet. Voir les panneaux mouvants, très esthétiques. (...) A ne pas manquer !

Pariscope.

Le spectacle, pur moment de poésie, transporte de bout en bout, provoquant une alchimie jubilatoire qui perdure au-delà de la représentation. Déployez vos élytres et voletez jusqu'à ce merveilleux Songe d'une nuit d'été plein de charme et revigorant.

— Jacky Bornet, France TV Info.

Un songe féérique et fraternel ! Avec beaucoup de goût et de talent, les comédiens-chanteurs et musiciens réunis sous la houlette d'Antoine Herbez nous enchantent. (...) Décor, costumes, chorégraphie, tout ici est harmonieux, joliment pensé. La troupe est remarquable, qui sait passer du jeu parlé au chant avec un naturel confondant, et sait bouger, danser, faire des cabrioles. Un enchantement à partager entre amis, en famille. Car les jeunes apprécieront aussi.

— Armelle Héliot, Le quotidien de médecin.

Quand les classiques nous surprennent, c'est parfois parce qu'on a su y ajouter une double touche de respect et d'insolence. (...) Là où d'autres équipes seraient tombées dans les clichés de la féérie, Herbez fait preuve, au contraire, de beaucoup de goût. Interprétation, éléments de décors, chant, tout respire la délicatesse. Les acteurs savent à la fois jouer en français et chanter en anglais. C'est un spectacle qui sait être en même temps modeste et ambitieux.

— Gilles Costaz, L'avant-scène Théâtre.

La mise en scène est délicate, la direction d'acteurs-chanteurs-danseurs-musiciens très enlevée. (...) 10 excellents artistes interprètes ce texte universel et cette sublime musique. Ils nous invitent ainsi à ouvrir une porte qui donne sur un univers merveilleux. Un régal !

— Patrick DuCome, Artistik rezo.

On est plus léger que Puck lorsqu’on sort du Théâtre 14 ces jours-ci. On a des ailes et des airs dans la tête. Une heure trente durant, on a ri, on a été ému, on a admiré… on a été époustouflé par la grâce et la virtuosité de la troupe réunie par Antoine Herbez…

— Armelle Héliot, Le Figaro.

Un spectacle époustouflant de poésie, de créativité et d'énergie.

Ouest France.

Équipe artistique

Distribution : Laëtitia Ayrès - Ariane Brousse - Ivan Herbez - Grégory Juppin - Orianne Moretti - Alice Picaud - Damien Pouvreau - Marie Salvat - Clément Séjourné - Maxime de Toledo

Musique : Henry Purcell

Scénographie : Charlotte Villermet

Lumière : Fouad Souaker

Costume : Madeleine Lhopitallier

Galerie

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Partager