Le secret du temps plié

Un spectacle de Gauthier Fourcade

Aide à l'écriture par Marc Gelas
Mise en scène de François Bourcier

"Un soliloque fondé sur une logique
aussi délirante que poétique"

— Le Canard Enchainé

Placé en tête des coups de cœur de Télérama pour le Off 2014

Télérama TTT

Représentations

Résumé

Un homme, que sa femme a quitté, a décidé de regarder le temps passer.
C’est une activité de chaque instant, exclusive, car dès qu’on se divertit, on ne voit plus le temps passer ! De cette longue observation, il tire une théorie révolutionnaire sur le temps, son origine, sa fonction, sa matière, sa couleur, ses intentions; il nous explique enfin pourquoi la nuit tombe au lieu de descendre délicatement et s’il y a une différence entre le temps qui passe et le temps qu’il fait.
Toutes ces affirmations sont étayées par la logique implacable des jeux de mots. Mais emporté par son discours, il se confronte à son propre passé qui lui livrera peu à peu ses secrets...

Extrait

Fragments de presse

Jongleur de mots virtuose, l’humoriste aux allures de Pierrot hirsute nous entraîne dans ses délires poético-scientifico-philosophiques…

— Télérama TTT.

Grammairien de la métaphysique, linguistique du pied de nez, le quadragénaire Gauthier Fourcade excelle à jouer sur les mots.

— Le Monde.

Gauthier Fourcade est un acrobate des vocables, un poète errant parmi les verbes à réinventer et à marier dans des alliances nouvelles. Il est éblouissant, tout en ayant l’air de trouver par hasard la bonne rencontre entre un concept et un calembour. C’est un astronome de la linguistique, rêveur, la tête dans des étoiles de mots. On adore.

— Gilles Costaz, Webthea.

Fourcade enchante, réenchante et console. Juste un peu de soleil sur nos chagrins !

— L’Express.

Il nous entraîne dans les paradoxes et les circonlocutions d’un soliloque fondé sur une logique aussi délirante que poétique.

— Le Canard Enchaîné.

Gauthier Fourcade fait des "seul en scène" comme beaucoup. Mais son talent et, surtout, son exigence qui le placent dans la lignée d'un Raymond Devos, sont d'une autre trempe. Il raconte l'histoire d'un homme qui attend sa femme et qui, l'attendant, médite devant nous sur l'enfance et le temps qui n'en finit pas de passer. C'est poétique, intelligent et vraiment très drôle. À déguster avec des gens de qualité.

— Jean-Luc Jeener, Figaroscope.

Il n'y a vraiment pas de secret : pour réussir un spectacle d'une telle excellence il faut un talent confinant au génie (...)

— Monde et vie.

Le très beau show de Fourcade s’inscrit dans le droit-fil des prouesses verbales des plus grands du rire, ses maîtres à penser : Dubillard, Topor, Devos…

— Le Point.

Un spectacle à la fois drôle et attendrissant, jubilatoire et profond.

— France Info.

Entre humour et émotion, l’artiste nous convie à un voyage guidé au cœur du labyrinthe du temps… Ici, le jeu de mot est roi. Le travail d’écriture est subtil, remarquable.

— Pariscope.

Inutile de tourner autour du mot : les spectacles de Gauthier Fourcade sont de puissantes machines à penser et à rêver… d’autant qu’avec son dernier solo, ce doux dingue atteint des sommets.

— À Nous Paris.

Ce digne héritier de Raymond Devos invente sans cesse des jeux de mots malins. Sa variation autours du temps, défiant toutes les lois de la physique, sonne comme une résistance au monde adulte.

— 20 Minutes.

Partager