Tabola Rassa présente

L’Avare

De Molière

Adapté pour le théâtre par Eva Hibernia, Olivier Benoit, Miquel Gallardo
Mise en scène d'Olivier Benoit et Miquel Gallardo

C'est un exploit d'intelligence, d'esprit, d'imagination. Le miracle, ici, est que l'on adhère immédiatement à cette proposition saugrenue.  Le Figaro

Représentations


Durée : 1 h 20

Résumé

Une adaptation du grand classique où l’or est remplacé par l’eau et où les personnages sont “incarnés” par des robinets ? ...
Imaginez donc une bonne douzaine d’ustensiles de plomberie qui prennent vie pour vous livrer une version loufoque et pourtant fidèle de L’Avare.

Imaginez Harpagon, en vieux robinet de cuivre, accumulant patiemment les gouttes du précieux liquide alors que son fils Cléante, chromé mais à sec, cherche à étancher sa soif d’amour. Imaginez La Flèche, l’insolent serviteur, soupçonné, à raison, de vouloir siphonner la citerne de son incorrigible maître... Vous aurez alors une idée des surprises que vous réserve cette comédie insolite sur fond de pénurie de ressources naturelles.

Extrait

Fragments de presse

Courez applaudir ces artistes hors normes !

— Armelle Héliot, Le Figaro.

Ingénieux et drôle, L’Avare est prétexte aux digressions les plus loufoques.

Libération.

Imaginez L'Avare tel que vous ne l'avez jamais rêvé. (...) Deux comédiens adaptent joyeusement et gaillardement le canevas de Molière.

La Croix.

Les jeux de mots et facéties se déversent à flots rendant à l’œuvre son aspect farce. Quel que soit votre âge, vous rirez beaucoup, je vous l'assure.

Pariscope.

Surprenante, captivante et roborative, elle démontre la vitalité du théâtre d'objets qui exige autant de rigueur et de talent que le théâtre et constitue un art à part entière.

Froggy's Delight.

Ou comment des objets de la vie courante, par la puissance de l'imagination et surtout par le talent de leurs deux manipulateurs, peuvent tout à coup prendre vie et réinventer un classique aussi intemporel que celui de Molière.

Théâtral Magazine.

Le tour de force vient du travail incroyable réalisé par l’ensemble de la compagnie, à la fois en termes de manipulation, de voix et de mise en scène.

Les Trois Coups.

Il y a dans cette capacité à donner vie et caractère à du simple matériel de plomberie, à peine habillé de quelques bouts de tissus et d’effets de lumière et de musique, quelque chose de fondamentalement magique .

Le Temps (Genève).

Équipe artistique

Distribution : Olivier Benoit - Alexandre Jean

Scénographie : Xavier Erra, Xavier Saló / Delphine Lancelle

Lumière : Daniel Ibor

Galerie

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Depuis sa création en 2003, la pièce s’est jouée plus de 650 fois en Espagne, France, Brésil, Portugal, Italie, Croatie, Slovénie, Hongrie, Bulgarie, Pologne, République Tchèque, Grèce, Royaume Uni, Turquie, Suisse, Autriche, Finlande, Norvège, Irlande, USA, Canada, Kenya, Mexique...

Elle a été récompensée en de nombreuses occasions : Prix du public et du Jury, Festival de Bonecos de Belo Horizonte 2003 (Brésil), Prix au meilleur spectacle de la saison 2004, Teatre del Mar de Palma de Mallorca (Espagne), Prix du festival PIF Zagreb 2005 (Croatie), Prix du Festival Spectaculo Interesse 2005, Ostrava (Rep.Tchèque), Prix du Festival Lukte 2006, Ljubljana (Slovénie)..

Partager