Les âmes libres présentent

Le Comte de Monte-Cristo

Un spectacle de Véronique Boutonnet

À partir de 9 ans

d'après Alexandre Dumas
Adapté pour le théâtre par Véronique Boutonnet
Mise en scène de Richard Arselin

"Un spectacle au rythme haletant, porté par trois présences énergiques et magnétiques" TELERAMA TT

Représentations

Théâtre du Roi René
4 bis rue Grivolas 84000 Avignon - Plan d'accès

À partir du vendredi 6 juillet 2018 jusqu'au dimanche 29 juillet 2018 tous les jours à 15 H 45


Durée : 1 h 30

Résumé

Trois comédiens-conteurs s’emparent du chef d’œuvre de Dumas et remontent le fil de l’histoire, en bouleversent la chronologie, sur un rythme syncopé et incisif.

Un jeu de mémoire dans lequel la vengeance et la douleur bataillent, les souvenirs se bousculent, se confondent, perdent le spectateur dans ce labyrinthe vertigineux imaginé par Dumas.

Jeté par des traîtres au fond d’un cachot pendant quatorze années, miraculeusement libre, considéré comme mort par ceux qui l’ont aimé et haï, Dantès, devenu Comte de Monte-Cristo, construit patiemment sa vengeance, recueille les secrets de ses ennemis, et se lance dans un voyage dangereux, poussé comme le nuage de feu passant dans le ciel pour aller brûler les villes maudites...

Extrait

Fragments de presse

L'adaptation théâtrale de Véronique Boutonnet du célèbre roman de Dumas joue sur les temps du récit et l'enchâssement des épisodes. Dans un souffle, les trois comédiens incarnent toute une galerie de personnages, avec pour seul décor et accessoire, un manteau. De retour sur les lieux de son enfermement, le héros est assailli par ses souvenirs que les comédiens font surgir par fragments, par répétitions des mêmes scènes. Un spectacle au rythme haletant, porté par trois présences énergiques et magnétiques.

— Françoise Sabatier-Morel, Télérama TT

Haletants, nous suivons les reflets de la passion ténébreuse du Comte de Monte-Cristo dans les labyrinthes de l'aventure, grâce à ce trio de comédiens de haute voltige théâtrale; ils sont formidables, fascinants d'adresse et d'habileté en changeant de personnage. Une adaptation claire, magistrale.

Reg'Arts.

Une adaptation émérite, intelligente, éclairée et audacieuse; les comédiens sont époustouflants tant ils donnent vie à chacun des protagonistes avec une véracité exemplaire. Un spectacle qui n'appelle aucune réserve et mérite toutes les louanges.

Froggy's Delight.

Pari relevé avec brio : Ils sont trois, trois seulement sur la scène nue, plongée dans la pénombre, pour jouer une vingtaine de personnages. le spectateur est captivé, littéralement pris dans leurs rets. Une passionnante intrigue, au rythme endiablé, qui donne envie de relire Alexandre Dumas.

Vaucluse Matin.

On adore ! Une époustouflante comédienne, deux comédiens au jeu exceptionnel, jouent à eux seuls sur un rythme effréné une vingtaine de personnages. Si d'aventure vous ne projetez plus qu'une seule pièce de théâtre au Festival, courez voir ce Monte-Cristo et amenez-y votre famille !

La Provence.

Remarquable : utilisant à merveille l'espace si particulier, éclairant à la lampe torche les comédiens, les faisant se glisser sur les côtés, au plus près des spectateurs, c'est une expérience immersive faite d'ombres, de clarté, en phase avec le romantisme et l'aspect gothique du roman.

Sortir à Paris.

Équipe artistique

Distribution : Véronique Boutonnet - Luca Lomazzi - Franck Etenna

Musique : Franck Etenna

Lumière : Richard Arselin

Costume : Les Vertugadins

Galerie

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Partager