Gab Gab Production présente

Tu seras un homme, Papa

De Gaël Leiblang

Mise en scène de Thibault Amorfini

"Un spectacle fort sur l’amour impérissable" - Le Canard enchaîné

Représentations

Théâtre du Lucernaire - Salle Salle Paradis
53 Rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris - Plan d'accès

À partir du mercredi 24 octobre 2018 jusqu'au samedi 8 décembre 2018 à 21 H 00
Tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis

Rencontre avec l'équipe artistique le vendredi 22 novembre à l'issue de la représentation

Relâche les lundis et dimanches


Durée : 60 minutes

Résumé

Tu seras un Homme papa est une histoire vraie. C’est autour de la couveuse de Roman, né prématurément, que va se tisser ce récit bouleversant d’une famille mise à l’épreuve 13 jours durant. Sur scène, Gaël Leiblang nous plonge dans le journal de bord d’un père qui se bat pour trouver le chemin de la résilience. Écrite avec pudeur, la pièce est racontée en éclats fragmentés à travers l’allégorie du sport. Une manière pour cet ancien journaliste sportif de nous arracher à la réalité désincarnée de l’hôpital. Le sport pour affronter ses peurs et mener cet inconcevable combat, la perte de l’enfant.

On ne sort pas indemne de ce témoignage sensible, on en sort plus vivant que jamais. Tu seras un Homme papa est une expérience de théâtre unique.

Extrait

Fragments de presse

Un spectacle fort sur l’amour impérissable

— Mathieu Perez, Le Canard Enchaîné.

Ce qu’accomplit Gaël Leiblang sur le plateau laisse sans voix et sans mots. Nous prenons place face à un auteur, un acteur et un père. Sommes-nous, à cet instant, encore des spectateurs lambda ? Pour le critique de théâtre, il y a là un coup d’arrêt porté à la rédaction de l'article à venir et tous ses critères s’émiettent. Qu’a à faire l’analyse esthétique face à cette confession ? (...) Franchement, à ces questions, nous n’avons pas, à ce jour, de réponses. A vous de voir, donc, et sans doute de savoir ce que penser.

— Joëlle Gayot, Télérama TT.

Un texte intense et poétique

— Karim Ben-Ismaïl, L'Equipe.

A la première personne, l’auteur emmène le spectateur dans les coulisses de la vie.

— Gérald Rossi, L'Humanité.

Un uppercut théâtral sur la résilience qui fait grandir

Elle.

Comme une catharsis, c’est violent et doux à la fois, tendre et cruel, lent et rapide. […] Un spectacle qui résonne longtemps en soi

— Dominique Mallié, Vaucluse Matin.

Un spectacle bouleversant. […] Un magnifique cénotaphe littéraire.

— Baudouin Eschapasse, Le Point.

Dans Tu seras un homme papa, Gaël Leiblang revient sur l’une des épreuves de son existence. Un seul-en-scène poignant, tout en sobriété et en délicatesse. (...) Au sein d’un espace vide, Gaël Leiblang relate donc les quelques mois qui ont transformé sa vie. (...) Le grand mérite de cette création, outre la force de son sujet, est de ne jamais tirer vers la sensiblerie. Nette, concrète, profondément corporelle, d’une exigence de chaque instant, la performance de Gaël Leiblang ne se laisse jamais aller à une quelconque facilité. Filant la métaphore sportive, le comédien se fait tour à tour coureur, boxeur, alpiniste… Sans pour cela dévier de son histoire, qui avance inéluctablement. Mis en scène avec beaucoup de rigueur par Thibault Amorfini, Tu seras un homme papa est un magnifique hommage rendu à la vie.

Une belle preuve de résilience, par l’écriture et le théâtre.

— Manuel Piolat Soleymat, La Terrasse.

Équipe artistique

Distribution : Gaël Leiblang

Galerie

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Soutiens

Soutiens : Groupe ELEPHANT - Association SPAMA.

Partager